Le site de l'aviation             
Acceuil
Photos
Simu
Liens
ECOLOGIE OU FIXATION ?

Ecologie en Touraine, la question de l’aéroport.

Cette page est ma réponse au nombreux débats au sujet de la pollution et de la nuisance sonore provoqué par les aéronefs.
Personnellement je suis pour le développement durable et pour l’écologie, mais pas l’écologie qu’utilise les politiques ou autres groupes extrémistes.

Le terrain d’aviation de Tours St Symphorien existe depuis 1915, c’était une piste en herbe au milieu des champs. Aujourd’hui c’est une piste en dur de 2400 mètres avec une zone industrielle pour périphérie.
Pour commencer, il y a énormément de riverains ou entreprises qui se sont bâti autour de cette base et qui maintenant se ligue dans des associations contre la nuisance sonore !

Commençons par  l’aéroport civil qui partage, ou plutôt utilise la piste militaire.  Le vol Tours Londres journalier a un taux de remplissage de 85%. Tout les jours des dizaines de personnes arrivent en Touraine ou en repartent, tout ces gens font marcher l’économie local a moindre coût, car l’aéroport de Tours coûte énormément moins cher que celui de Angers-Marce par exemple. Car il faut le savoir, la majorité des budgets requis par cette plate-forme pour sont fonctionnement  est prises en compte par le budget des armées. Le vol Ryan Air est très économique pour les hommes d’affaires car le voyage ne dure qu’une heure !

Régulièrement des hommes d’affaires se pose à Tours car il ne faut pas l’oublier, l’aéroport accueil aussi les avion privé. Quand le ministre vient a Tours il vient en avion, c’est un exemple.
Récemment nous avons était indigné d’apprendre que les tribunaux de proximités serait délocalisé vers les grandes villes. Cela veut dire que pour une petite affaire banale il va falloir faire 200 km pour passer en justice !
Certaines personne ne porteront plus plaintes de peurs de devoir faire des trajets interminables.
Imaginé que vous devez prendre l’avion ou que votre beau frère vienne vous rendre visite avec son nouvelle avions, vous devrez allez le chercher a Nantes ! Cela paraît débile, mais demandé au centaines de personne qui prennent le Boeing chaques jours, si ca les arranges de faire 200km pour prendre l’avion, et donc rallonger la durer du voyage de 2h.
Il faut savoir que l’aéronautique ne représente que 2% de la pollution mondiale.
Donc si vous voulez réduire significativement la pollution, prenez tous votre vélo, développez les transport en commun, optimiser les lignes de bus (Fil Bleu à Tours) au lieu de construire une ligne de tramway.
Pour le cas militaire, il ont améliorer leurs mesures antibruit. OUI, a l’époque les avions décollez sans faire attention. Aujourd’hui les avions ne doivent pas mettre la post combustion (injection directe de kérosène dans le moteur, ce qui crée une flamme et produit énormément de bruit) il existe maintenant des trajets pour contourner au maximum la ville, mais cela n’est pas toujours facile. Ils suffit de jeter un coup d’œil sur google earth  pour se rendre compte que les avions ont peut d’espace pour manœuvrer en dehors de l’agglomération. 

Il y a eu des conventions de signées notamment avec la Grange de Meslay, pour que les vols de nuit soit coordonnés avec les concerts et autres manifestations locales.  Les vols sont arrangés au mieux pour éviter les départs et arrivés pendant les heures des repas. 
Il faut aussi savoir que l’alpha-jet est peu bruyant contrairement a un chasseur.
La BA 705 fait vivre 6000 personnes sur Tours, et emploi des sociétés privés, c’est 6000 consommateurs qui partiront si la base ferme.

Cet article n’est qu’un avis parmis tant d’autres, mais la société actuelle ne jure plus que par l’écologie, même si cela n’est pas toujours fait de façon logique.

Amicalement, Le ptit Fana du 2000