A:link {COLOR: #0534ef; TEXT-DECORATION: none} A:visited {COLOR: #0534ef; TEXT-DECORATION: none} A:active {COLOR: #9900CC; TEXT-DECORATION: none} A:hover {COLOR: #FF6600; TEXT-DECORATION: none}


Le ptit Fana du 2000 

       

Acceuil

Simu

Maquettes

Liens

Le Tour de Piste


 Nous allons commencer les leçons par une étape importante du vol: le décollage et l'atterrissage. Nous enchaîneront ces deux actions, c'est ce qui s'appelle le Tour de Piste. mais tout d'abord commençons par les généralités:

1) LES BASES:

QNH, QFE, QNE:

En vol votre seul outil pour connaître votre altitude à laquelle vous volez est l'altimètre, qui est gradué en pieds (Feet) ou en mètres.

                                                                                                           
                                             Un altimètre de chasseur                                                                 Un altimètre de Cessna
                   (notez que les unités de pression sont en Millibar: 2992mb)                   (notez qui il y a deux indicateur barométriques,
                                                                                                                                           une en hpa, l'autre à droite en mb)

                                                                                                                               
                                                                                                                               Deux altimètres d'un Cessna, l'un au FE, l'autre au QNH

Nous perdons  en moyenne 1hpa tout les 28ft, ce qui veut dire que si vous montez de 100ft, vous perdez 3hpa de pression atmosphérique. C'est sur ce principe que votre altimètre fonctionne. Attention, cette règle n'est valable que dans les basses couches, plus haut (15000ft) la densité moléculaire de l'air est plus faible, donc la règle 1hpa/28ft n'est plus valable. Certains altimètres tiennent compte de ces différences notamment ceux des avions de ligne et ceux des chasseurs.
Votre altimètre peut être réglé de plusieurs façons différentes (grâce à une mollette, à gauche sur l'image ci dessus), pour connaître votre altitude soit au niveau de la mer, soit au niveau du sol ou à un calage standard:

QNH:

Dites "Q,N,H", c'est la pression au niveau de la mer, elle vous sera donné par le contrôleur. Elle est proche des 1013hpa, et peut varier de plus ou moins 20hpa. Il sera utilisé dans toutes navigations à basse altitude.

QFE:

Dites "Fox, Echo" ou "Q,F,E", c'est la pression au niveau du terrain. on peut l'obtenir de trois façons différentes:

- Avant le décollage, il suffit de caler l'altimètre à 0, et vous pourrez lire la pression atmosphérique au niveau du terrain, donc le QFE

- En le demandant au contrôleur, mais malheureusement FS 2004 ne le fait pas!

- Grâce au carte VAC (Visual Approch Cards: cartes de terrains) sur lesquels une leçon sera publié prochainement, vous pouvez y trouver l'altitude du terrain en ft et en hpa.
 il vous suffit juste de retirer soit l'altitude du terrain à celle indiquée par votre altimètre, ou faire de même avec la pression atmosphérique, exemple:

LFOT => 13hpa
QNH => 1013hpa
QFE => 1013hpa - 13hpa = 1000 hpa (à afficher dans la fenêtre de calage)
Alt terrain => 13hpa x 28ft = 364ft (ce qui est l'altitude du terrain par apport au niveau de la mer, il faut donc le retirer de votre altitude actuelle pour avoir
                                                        votre altitude terrain)

Le QFE sera utilisé principalement en vol local, en approche, en tour de piste ou en vol basse altitude.
Notez que certains avion comportent deux altimètre, l'un réglé au QFE et l'autre au QNH.

QNE:

Dites "Q,N,E", c'est une pression arbitraire, proche du QNH. Elle est définie à 113,25hpa. On l'utilise notamment en navigation en niveau de vol*, cela permet d'avoir  une meilleure
organisation des vols, ce qui évite d'avoir des différences d'altitude indiquées entre chaques avions.

* Niveau de vol ou "flight level" (Fl):
 
On parle de niveau de vol pour des altitudes supérieurs à 5000ft, et au QNE. Il suffit de prendre votre altitude QNE en ft et de lui retirer les deux derniers chiffres. mais les niveau de vol sont toujours définis de 500ft en 500ft: 5000ft => 5500ft => 6000ft => 6500ft....

Par exemple:     5000ft => Fl 50
                         6500ft => Fl 65
mais vous ne pouvez pas avoir 7896ft pour niveau de vol!
   
/!\ Pour tous vol  en niveau de vol, il existe la règle des semis circulaires:
Les vols au cap compris entre 360° et 179° se feront en Fl impair: Fl 65, Fl 75...
et pour les vols au cap compris entre 180° et 359° s'effectueront en niveau de vol pair: Fl 60, Fl 70...

Pour s'en rappeler, rien de plus simple, le Portugal est à gauche, donc Pair, et l'Italie à droite donc Impair:


Passons maintenant au choses sérieuse, la pratique, car tout instructeur le sait, plus il y a de théorique, et moins l'élève en retiens! c'est gênant, croyez, moi! Allez Hop rejoignez votre Cub, pas besoin de passer au toilettes vous serez de retour dans dix minutes (si le contrôleur vous fait pas poireauter au point d'arrêt!).

Le Tour de Piste sans vent:


Vous êtes alignés piste 20 à Tours (LFOT), la Loire est droit devant vous, le vent est nul , vous avez la clearance pour un tour de piste, QNH 1013

<< - Roméo Juliette au point d'arrêt piste 20 prêt au décollage.
     - Roméo Juliette vous êtes autorisé pour un décollage dans l'axe, le vent est nul, le QNH 1013, visi 30 Nm, 3/8 de cumulus a 3000ft. Un cessna 172 en vent arrière pour la 20.
     - Roméo Juliette bien pris je décolle piste 20 pour un tour de piste, n&deg; 2 derrière un C172.>>
 
Un petit coup d'œil sur l'alti réglé a 0. Vous vous alignez dans l'axe, un dernier coup d'œil dehors le CRIS (Commandes Réglages Instruments Sécurité) et vous poussez la manette des gaz a fond. Vous ne serez pas dérangé par le vent, mais le couple moteur va se faire sentir. Pour le contrer vous allez mettre du pied à droite, pour garder une trajectoire parallèle à l'axe de piste. Le But n'est pas de revenir au milieu car vous allez faire des bêtises et délaissé votre attention sur la vitesse par exemple.
Votre avion a maintenant assez de vitesse pour que vous le mettiez en ligne de vol, vous allez levez la queue doucement en poussant sur le manche. Attention a ne pas toucher l'hélice par terre.
                             
Si l'avion ne décolle pas aidez le en tirant un peu le manche vers vous. ca y est ca monte?
A ce moment si vous avez une panne moteur il vous reste au moin 2km de piste!
Vous allez garder l'axe et le cap jusqu'a 300ft QFE, ce qui l'altitude de sécurité. Pour le moment vous êtes dans ce que l'on appelle la montée initial. Attention a ne pas trop tiré sur le manche sous peine de perdre trop de vitesse, sinnon c'est le décrochage, a 500ft cela vous sera fatale.
Une foi a 300ft vous pourrez  a l'aide des élements extérieurs de votre compas... prendre un angle a 90&deg; de la piste par la gauche tout en montant a 1000ft, ce sera la vent de travers.
 
Au momment au vous pensez êrtes assez loin de la piste (n'ésiter pas a faire de grand tour de piste pour commencer, car au début on a tendance a trop sérrer la piste), vous reprendrez un virage a gauche toujours a 90&deg;, vous serez normalement parallèle à la piste. vous êtes en vent arrières. Maintenez votre altitude et votre vitesse.
<< -Roméo Juliette, vent arriere
     - Roméo Juliette, autorisé pour un atterissage, vous êtes n&deg;1 rappellez en finalle
     - Je rappelle en finalle Roméo Juliette>>
Une foi que vous avez dépassé le bout de piste, vous prendrez encore un virage a 90&deg; à gauche. En général sous FS, en bout de piste il y a un grande carré vert unie, on le distingue sur la deuxieme photos au dessus, vous devez y entrer en étant déjà dans l'axe de la piste, cela veut dire qu'il faut prendre votre étape de base en ayant passé cette zone, c'et une indication qui vous permet de ne pas trop serrer la piste, mais dans le réel les pilotes prennet des marges trois foi plus grandes, alors ne vous compliqué pas la vie!
Donc vous voici perpendiculair à la piste, il faut  pendant votre étape de base descndre jusqu'a 700ft te maitriser votre vitesse pour qu'elle soit constante pendant votre finale, mais gardez un marge pour ne pas décrocher en dernier virage!
<< -Roméo Juliette en étape de base pour la 20
     - Roméo Juliette vous êtes clear pour la 20 le vent est nul
     - Roméo juliette j'attéris>>
 
Un peu avant de croiser l'axe de la piste vous vous mettrez en virage par la gauche pour vous insérer dans le pinceau d'approche avec une vitesse stable, car tout changement brusque d'accéleration  changera votre incidence et vous rendra la tâche plus difficile. Pour votre pente, vous pouvez vous servir du PAPI, mais il n'est pas trés approprié au Cub, mais vous devez viser la bandes de toucher des roues en gardant un régime moteur suffisant sous peine de décrocher en essayant de garder votre incidence.

 
Ne toucher pas trop près du seuil de piste car vous n'aurez aucune marge, et vous aurez tendance a toucher avant. Vous serez an descent jusqu'a votre point de toucher (fictif que vous vous créer) puis à quelques mettres avant le sol vous vous mettrez en palier, toujour en contrôlant votre vitesse. N'arrondissez ni trop tôt ni trop tard! C'est à vous de juger et cela paut changer selon votre pente, votre vitesse...
 
Aprés cela vous réduisez tout ne gardant la queue haute, vous toucherez les deux roues avant, puis tirez doucement le manche vers vous, puis freinez, mais pas trop fort car un cheval de bois arrive vite. Pendant toute les maneuvres au sol on grade le manche tiré a fond en arrière pour eviter les bond du à la portance, ou un cheval de bois.

<< -Roméo Juliette prenez la prochaine sorti
     - Roméo Juliette je sort a la prochaine bretelle

     - Roméo Juliette contactez Tours sol sur 122 décimal unité
     - 122 déimal unité pour Roméo Jukitte bonne journée
     - Merci et vous aussi Roméo Juliette   
     - Tours sol bonjour pour rejoindre le parking civile
     - Roméo Juliette vous êtes autorisé pour taxié, attention aux deux alpha-jet en chemin pour la 20.
     - Merci pour l'info je rejoin le parking civil
     - Roméo Juliette pour quitter la fréquence
     - Roméo Juliette bonne journée
     - Bonne journée à vous aussi>>


Voila l'analyse du vol, vous remarquerez le pinceau d'approche en haut en vert. Pour ce tour de piste j'ai utilisé le compas et principalement les repères extérieur comme la Loir, les antennes, la ville, l'autoroute et surtout la piste. Contrairement à l'image que l'on a du tour de piste, il est plus rond que carré. J'ai mis les cap utilisé pour chaque branche.
Essayé le quelques foi mais le tout c'est de bien suivre les conseils, et le reste viendra avec la pratique. Pour le moment il fait beau, de jour sans vent avec une machine lente et simple, mais en alpha-jet en vent arriere vous avez pas le temps de regarder le paysage, surtout quand vous avez l'ailier a 10 mettres de vous qui vous suit, faut pas se gourrer, jvous l'dit.Il ne faut pas hésiter a prendre de longues finalles, ni de faire une remise des gaz car c'est une étape essentiel du vol mais aussi trés dangereuse. Si vous touché a 50kt au dessus de la vitesse imposé, il faut se mettre en tête que vous rajouté 80km/h a votre vitesse, et si de plus vous toucher un peu brutalement, ca faire des étincelles.
Essayons maintenant en beech Baron avec un peu de vent. Attachez vos ceintures ca va tabasser.

Le Tour de Piste avec vent:

Nous ne reprendront pas les gnéralité car il y a beaucoup de choses en commun, mais la vitesse est différentes et surtout la forme de votre tour de piste va changer car le vent vous pousse, il va falloir en tenir compte. Vous allez devoir aussi gérer les éléments vitaux, le tout est d'avoir une bonne méthodologie et de na pas se précipiter.
En voiture Simone!

Vous voila à bord, place gauche, sue la raquette de la 02 et  la check est faite.

<< - Papa Bravo prêt au décollage 02.
     - Papa Bravo autorisé au décollage piste 02, vent du 90 pour 15kt, visi 8Nm.
     - Papa Bravo du 90 pour 15kt, on décolle dans l'axe pour un tour de piste.>>
On sort plein vollets, on fait le CRIS, un tour des instruments, vous remarquerez que l'lati est au Fox Echo, puis on s'alligne.
       
Les vollets sont sortis, plein gaz, on vérifie les pendulles, les voyants, tout est bon, on peut lacher les freins. Garder l'axe au palonnier, car il y a ce que l'on appelle l'effet girouette (moin dans ce cas car le vent est plein travers), c'est l'avion qui vient se glisser dans le lit du vent, autrement dit l'avion se tourne face au vent. C'est trés embettant sur des piste de 20 mettres de large! Une foi passé les 100kt on tire doucement sur le manche pour avoir un taux de montée de 10%.

Une foi un que vous avez un vario stable, vous pouvez rentrer les trains, puis rester en montée j'usqu'a 300ft (l'altitude de sécurité). On vérifi que les trois vertes sont éteintes et on peut rentrer les volets, et prendre notre virage par la droite, car à Tours c'est un tour de piste main droite, ce qui veut dire que la piste doit être a votre droite en vent arriere.
Au dessous de la boulle vous avvez un HSI, qui vous donne votre cap actuel et peut etre couplet a un GPS et sert aussi de VOR et d'ADF. Il est trés pratique car vous voiez l'enssemble des caps en un seul coup d'oeil, et vous voiez que 90&deg; droite ca nous donne un cap au 120, allez y. Pour le moment le vent nous a pas trop dérangé car la montée initiale est courte, ets maintenant il va vous etre casiment pleinface, donc il va vous ralentir un peu. Mias attention car il va fausser votre badin, pour avoir votre vitesse approximative,il faut lui retirer la vitesse du vent, dans notre cas il faudra soustraire 15kt a la vitesse indiqué.
 
Pour cette vent de traver il va falloir y rester plus longtemp car en vent arriere le vent aura tendance à nous raproché de la piste, il faut donc prendre une marge. Puis la vent arriere au cap 210. Normalement il faudrait retirer au moin 10&deg; au cap de la vent arriere pour contrer l'effet du vent, mais dans l'analyse du vol vous comprendrez mieux la trajectoir due au vent. Pour 15kt de vent un écart de 10 à 15&deg; aurait suffit. Dans mon cas il va falloir faire attention car en base le vent me poussera dans le dos ce qui accellerera ma vitesse, et de plus j'aurait été raproché de la piste. Il va falloir surveiller tout ca, c'est pour ca que je prend de la marge en vent de traversier.
   
<< - Papa Bravo en vent arriere pour la 02.
     - Papa Bravo procedé a convenance pour la 02, rappeler action vitalles effectuée.
     - Papa Bravo, je rappel action vitalles effectuées.>>
En fin de vent arriere il faut controller sa vitesse, et avoir sorti les vollets (attention à la VFE qui est 110kt arc blanc) et le train. Avant la base bien vérifier les "trois vertes" et la position des volets. puis vous regarder que la piste, le badin et l'alti. Moi dans mon cas j'ai eu une bonne série de rafalles de vent, puis il a fallu prendre la base donc j'ai tou sorti en base, vu que j'avai prevu une grande étape de base, cela n'a pas était trop génant.
 
On sort tout.

Les "trois vertes" Ok, Les vollets OK, alti 600ft, je devrait etre a 700ft en fin de base, badin un poil trop rapide maisj'aurait encore le temps d'ajuster ca.
<< - Papa Bravo en base pour la 02, actions vitalles éffectuées.
     - Bien recu Papa Bravo, vous êtes OK pour la 02 le vent inchangé.
     - Papa Bravo j'attéris piste 02>>
A partir de ce moment plus question de cap, tout est Ok (sauf si une ptite panne malicieuse.... enfin, ca n'arrive que aux autres) il faut finir le tour de piste au visuel, car si vous avez accumullez quelques erreurs tout au long de la manoeuvre, avec la dérive due aux vent... et j'en passe, vous avez une chance sur di d'être dans l'axe, et une foi en établi en finale il reste plus beaucoup de temps.
 

 
Remarquez que je suis bien trop à droite, mais le vent venant de mon plein travers droit, devrait me ramener dans l'axe.
 
Peu être un peu trop car la je suis dans l'axe, mais il me reste un bon demi nautique a parcourir, il va donc falloir contrer sinon on va se retrouver dans l'herbe!
Un coup d'oeil sur les trois vertes, les volets, le badin est maitrisé, ca devrait être pas trop mal, si je ratrape bien mon axe de piste.
 
Attention a ne pas se poser en crabe car c'est un coup a dépneuter! Un foi la roue de nez posée, relachez un peu le palonnier car c'est une roue directrice, et il faut faire attention à la sortie de piste.

Une foi le train principal au sol, maintenez une incidence de 5&deg; pour avoir un freinage aérodynamique, puis relacher doucement le manche pour que la roue de nez ne tape pas trop fort par terre. Puis finissez votre freinage au frein.
<< - Papa Bravo sortez par la bretelle "PC", un alpha-jet en tractage au niveau de la tour.
     - La bretelle "PC" pour Papa Bravo>>

On rentre les vollets que sur le taxiway car sur la piste, la perte de trainée du au fait que l'on rentre les vollets, puet entrainer un bon de l'avion.
<< -Papa Bravo contacter Tours sol sur 122 décimal unité, au revoir.
     - Papa Bravo 122 décimal unité, bonne journée.
     - Tours sol de Papa Bravo bonjour,pour rejoindre le parking civile
     - Papa Bravo bonjour, prenez la voie habituelle, pour info un appareil en tractage au niveau du parking millitaire
     - Papa Bravo, bien pris, on fait attention>>
Vous connaissez la suite, on indique bien que l'on quitte la fréquence...
Je porte votre attention sur le fait de tout vérifier en base et notament une deuxième foi en finale car chaque moi, même des pilotes professionnel se pose train rentré, ce sont des gestes si machinal que tout peut l'oublier, si tout est bien fait, vous avez le temps de tout vérifier, que si vous ne maitrisez ni votre badin, ni votre alti, ous allez battailler sans arrêt, et n'aurrez plus de temps pour autre choses. Un bonne atterissage vient d'une bonne finalle si votre finale est parfaite (distance, cap, vitesse, alti, éléments externe...) votre touchée sera à coup sur réussi.

Pour commencer vous voyez que en montée initiale je me suis décalé de la piste alors que j'avai ma boule bien horizontale, voila une belle démonstration de la dérive.
En vent de travers, je suis resté sur un cap sans, on voit que le vent  ma déporté vers le sud (je vous est tracé en pointillé le trajet voulu), bien plus évident en vent arriere, car c'etait du plein travers, on voit trés bien que ma trajectoir n'est pas parallèle à la piste, si j'aurais rajouté 10&deg; a mon cap initial pour contré la dérive, ma trjectoire aurait été bien mieux. Par contre mon étape de base est bien car je l'ai fait au visuel, donc on corrige sans arrêt. En finale, on ne voit pas l'effet du vent, car j'ai pris mon plus serré, et le vent ma déporté j'usqu'a l'axe de piste.
Ce n'est pas facille de retranscrire tout ca textuellement, mais j'éspère avoir était le plus compréhensible possible. Et si vous trouvé des fautes d'ortografs merci de me le dire car on en laisse passer plein.
Je n'ai traité que le vent en plein travers, c'est à vous de voir d'où vient le vent, et de comprendre ses effets sur votre appareil, tout ceci n'est qu'une histoire de vecteur. Pour savoi ou vous aller, il suffit d'additionner votre vecteur vitesse et votre vecteur vent:

Prochaine lecon, le tour de pistes en alpha-jet, avec arrivé au break... vous devrez déjà avoir assimillé le tour de piste à basse vitesse, car  en alpha-jet vous n'avez pas le temps de réfléchir, il faut que chaque gestes soit un automatisme.

Pour chaque suggestion, questions, info ou correction vous pouvez me laisser un message dans le LIVRE D'OR ou sur le Forum de L' EA Virtuelle.